Rétrospective

En ce début 2016, j’aimerais faire une rétrospective de l’année passée avec des dates-clés, des doutes, des fracas et des états d’esprit….Avec enfin la lumière qui est arrivée au bout de ce tunnel 2015.

27.12.2014 : J’avais une perte d’appétit évidente, des débuts de vertiges. J’ai fait une prise de sang. A 17h je suis venue la chercher avec Julien au laboratoire. Résultat : tu es déjà là en moi, j’ai du mal à le croire mais le taux HCG est tellement élevé qu’il n’y a plus de doute ! Je suis enceinte !

02.01.2015 : Premier rendez-vous chez le gynécologue. Première échographie. On te voit, une preuve visuelle de ta présence. Tu es encore qu’un petit bichique dans sa petite mare. Mais ton coeur bat ! Oh joie, tu vis en moi !

07.02.2015 : Echographie de dépistage du premier trimestre : RAS. Tout va bien et nous voyons que nous attendons un petit garçon ! Nous te cherchons un prénom.

Courant mars : A force de propositions, de recherche, nous trouvons ton prénom. Tu t’appelleras Eden, un prénom court, hébreux et qui sonne bien avec ton nom de famille. Un prénom pour toi ! Tu commences aussi à donner de sérieux coups de pieds et de mains ! Tu bouges aux heures de repas, le matin pour le petit déjeuner, à midi et le soir à 19h. Tu vis à notre rythme et tu réclames ton repas comme ton père ! 🙂

18.04.2015 : Echographie du second trimestre en 3D. On te voit sous toutes les coutures. Tu bouges, on voit l’intérieur de ton coeur, ses ventricules, tu nous fais un petit coucou, tu bois du liquide amniotique et puis tu nous souris. Le docteur te prendra d’ailleurs en photo à ce moment là. La dernière photo de toi, en moi…Tu nous a donné ton dernier meilleur cliché ! Mais nous ne le savions pas…

25.04.2015 : Nous trouvons ton berceau et ta table à langer. Nous les achetons en 3 fois sans frais. Nous commençons à vider ta future chambre. L’après-midi, je te fais écouter de la musique en mettant le casque sur mon ventre. Nous prenons des photos.

27.04.2015 : En milieu d’après-midi, je ne t’ai pas senti bouger le midi. Je m’interroge. Tu dors peut-être? Tu restes tranquille pendant que je travaille? Le soir je m’interroge avec Julien. Mais on ne s’alarme pas pour autant.

28.04.2015 : A 10h30 je fais une crise d’angoisse au bureau. Je fonds en larmes. Je ne t’ai toujours pas senti. Une collègue m’amène chez le gynéco. A l’échographie, tout bascule. Nos vies ne seront plus jamais les mêmes. Ni la tienne Eden, ni la nôtre. Ton coeur ne bat plus. Tu ne vis plus et nous ne vivrons plus, non plus, l’espace de plusieurs mois…

29.04.2015 : C’est l’anniversaire de Julien mais le coeur n’y est pas. Je porte la mort en moi. Tu n’es plus là et à ce moment-là, notre monde s’est écroulé.

30.04.2015 : J’accouche en souffrance et en silence. Tu ne pleures pas. Mais nous oui.

Mai – Juin – Juillet – Août : Flou total, on vit comme des fantômes. On se réveille sans être vraiment là. On ne dort pas vraiment. On survit. On se demande pourquoi. On voit la psychologue. On lit. J’écris. J’entame une nouvelle thérapie, l’EMDR.

22.08.2015 : Nous te disons adieu à la cérémonie, date du terme prévu. Une autre naissance pour toi. Nous pleurons beaucoup mais un poids s’envole en même temps que tes cendres dans les airs. Tu nous envoies des images, des signes. Nous ressentons ta lumière. Nous nous sentons déjà mieux. Nous savons que tu seras toujours avec nous. Tu es notre ange gardien.

29.08.2015 : Fin de ma thérapie. Je me sens guérie de mes blessures. Je ne vois plus la vie de la même façon. Je me sens maman et je le revendique.

Septembre-Octobre-Novembre : Je ne perds plus de temps pour ce qui me paraissait auparavant important mais qui désormais ne l’est plus. Je réajuste mes priorités. Je fais du tri. Je fais le ménage. Je me fais plaisir dès que je peux. Je rigole à nouveau. Je voyage. Je revis.

24.12.2015 : Cela aurait dû être ton premier Noël. Tu aurais dû avoir une multitude de cadeaux. Tu me manques. Je pense fort à toi. J’aurais voulu te prendre dans mes bras. Je pleure. Et puis je me dis que tu es bien. Que quelque part, tu es avec moi.

31.12.2015 : C’est la fin de l’année. Enfin ! Nous avons besoin de passer à un nouveau chapitre. Nous ne tournons pas la page sur toi. Tu es la préface mais nous continuerons d’écrire l’histoire…

2016 : Bienvenue ! Une nouvelle année débute, avec son lot d’incertitudes mais j’ai comme un pressentiment. J’ai cette intuition qu’il y aura beaucoup plus de joie que de peine. L’espoir fait vivre et mon nouveau leitmotiv est carpe diem !

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s