Questions

Ça y’est le temps a passé. Cela fait un an, tu te sens plus à l’aise et ton entourage s’en rend compte. Tu en parles plus facilement, souvent tu abordes le sujet du deuil toi-même car eux n’osent pas. Grâce à cette aisance palpable, ils se sentent alors l’audace de te poser des questions. Surtout pour ce qui concerne, l’après deuil. Oui, je comprends cette curiosité de savoir si tout va mieux mais il y a des questions qui fâchent…TOP 10 des questions qu’il faut éviter de poser car on va mieux certes, on se confie plus facilement, mais il y a des limites ! Mon ton sera très ironique et exagéré mais ce n’est pas loin de ce que je pense réellement et qu’en vérité je n’ai pas dit au moment où on me les posait…Mais j’aurais tellement voulu !

  1. Alors vous vous êtes remis en route pour un autre bébé ? « Ah tiens, c’est marrant que tu me poses cette question ! Hier on a fait l’amour justement car j’ovulais pile poil ! Tiens regarde ma courbe de température ! » Non jamais je ne répondrais un truc pareil, car cette question est de l’ordre de l’intime, se remettre en route pour un autre bébé c’est peut-être signe que nous allons mieux mais c’est un choix personnel du couple, et en réalité cela fait longtemps que nous réessayons mais nous ne l’avons pas évoqué pour éviter des pressions inutiles.
  2. Tu es toujours sous pilule ? La question piège. Si tu réponds oui, tu t’attends à un truc du genre « vous ne devriez pas attendre, ton corps est prêt, tu devrais enchaîner ». Et si tu réponds non, tu t’attends au classique : « c’est bien, faut tourner la page maintenant ! ». Bref ! Taisez-vous !
  3. Il y a quelque chose sous le ventre ? (En touchant ta bedaine, bien entendu!). Oui j’ai des intestins là dessous, et mes ovaires et mon utérus mais il est vide ! Et même si un petit être avait pointé son nez, cela m’appartient de te le dire en temps et en heure, quand nous l’aurons choisi, quand le moment sera propice ! Et si ce n’est pas le cas, arrête de me rappeler que malgré nos essais cela n’a pas encore fonctionné ! Et au passage, je reprends plaisir à manger, donc je t’en pose des questions moi ?!
  4. Pas d’autre bébé en perspective, on t’a diagnostiqué quelque chose ? Non mais ! Toi tu as perdu tes cheveux, tu as un cancer ? Encore une fois, il faut oser poser ce genre de questions…C’est de l’ordre du secret médical. Et puis ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’autre bébé pour le moment que c’est forcément mauvais signe. Déjà on se fait souffrance pour arrêter de voir le mal partout, alors si en plus, vous enfoncez le couteau dans la plaie…
  5. Vous avez essayé de changer de médecin ? / Vous avez essayé d’autre médecine ? Oui, on a vu 3 médecins, 5 gynécologues, 2 sexologues, 20 psychologues/psychiatre et demain je pense aller voir un vaudou car j’en ai marre ! Non mais en vrai tout va bien. On n’a pas besoin de médecin, juste la paix !
  6. Vous avez perdu la recette ? (Ah-Ah-Ah !) Oui j’ai perdu mon livre de recettes spéciales bébé tout beaux ! Tu pourrais me prêter le tien stp ? Si tu l’as en vidéo c’est mieux !
  7. Le prochain bébé, ce sera votre premier vrai bébé, non ? T’entends quoi par là ? Le premier c’était un faux ? Parce que tu ne l’as pas vu, qu’il est mort, il n’existe pas ? Sous prétexte qu’il ne vit pas avec nous, qu’on ne l’entend pas pleurer, qu’on ne change pas ses couches, il n’est pas notre premier ? Et bien, sache que tu as tort et que ton esprit est étroit ! Et plus jamais de ma vie je ne te fréquenterais car je ne t’estime plus. Au revoir ! (Porte qui claque!)
  8. Vous en êtes où aujourd’hui ? / Comment ça va ? + regard de chien battu. Tu veux que je te dise sur une échelle de 1 à 10 mon niveau de douleur ? Comparé à la douleur des contractions et de la perte d’Eden, ta question m’a laissée pantoise. Donc je dirais que je suis à -1. Je suis bien ! Non mais vraiment, tout dépend des jours, parfois une chanson me refait penser à mon petit bout de chou et je me sens un peu triste et puis à d’autre moment, je vois le soleil et je me dis que c’est lui qui me réchauffe et cela me réconforte. Et il y a des jours où je n’y pense pas du tout, où je me la coule douce.
  9. Si vous avez à nouveau un garçon à la prochaine grossesse, vous réagirez comment ? (Avec le regard inquiet) Je le renierai et le déshériterai ! Bien sûr que non, quand même ! Mais ce ne sera pas le premier souci, la grossesse en elle-même sera une angoisse, nous serons à l’affût de tout. Si c’est à nouveau garçon ce ne sera pas évident, mais c’est un autre enfant car chaque être est unique et nous l’aimerons tout autant (car il n’y a pas de raison).
  10. Comment tu fais pour parler d’Eden et de ce que tu as vécu aussi facilement ? Parce que je suis wonder woman ! (Mouahah). C’est facile aujourd’hui car j’ai fait tout le parcours du deuil aujourd’hui et qu’Eden fait partie de ma vie comme tout enfant fait partie de la vie de tout parent. On n’oublie pas, c’est notre histoire et on en parle, c’est aussi simple que cela.

A bon entendeur, salut !

Publicités

Une réflexion sur “Questions

  1. Lol
    Ça m a bien fait marré ton article!
    Je ne suis pas encore confrontée à ce genre de questions stupides mais si ça arrive, je ne crois pas pouvoir garder mon sang froid.
    La pire question que j ai eue quand ça nous est arrivé, c était « pourquoi tu as droit au congé maternité ? »
    Euh oui…j ai accouché, je suis devenue maman quoi!
    Il faut de la patience mais je n en ai plus trop.
    Courage à vous deux. Vous avancez à votre rythme

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s