Endolorie

Endolorir : rendre une partie du corps douloureuse
Verbe transitif
De douleur, d’après le latin dolor, -oris, douleur

Endolori : douloureux, qui est le siège de la douleur, qui exprime la douleur physique ou morale
Adjectif

Source : Larousse

Endolori : qui fait mal, qui comprime le coeur, qui fait parfois pleurer, fait d’avoir un poids sur le corps entier
Adjectif

Source : moi-même

Voici comment je qualifierais la conséquence première de la perte d’un enfant. Cela déchire vos entrailles. Un enfant c’est la chair de votre chair. Lorsqu’il meurt, c’est une partie de vous qui part.

J’ai toujours imaginé la douleur que cela pouvait être auparavant. Lorsque j’entendais dans les actualités qu’un enfant était décédé de façon tragique, j’imaginais ce que les parents pouvaient ressentir. Mais au fond, je ne savais pas. Je n’avais jamais eu d’enfant, je ne savais pas ce que cela pouvait procurer comme bonheur, et de fait, de perdre ce bonheur. Finalement, cette joie donnée à la naissance d’un enfant est aussi grande que la perte. Eden, je l’ai juste porté en moi pendant 6 mois mais je m’imaginais déjà avec lui. La douleur est donc tout aussi grande. Nous avons vécu avec lui pendant 24 semaines et demi. Et tout d’un coup, tout s’arrête. A l’annonce, j’ai crié. J’étais déchirée à l’intérieur, il fallait que cela sorte. Endolorie : douleur exprimée par un cri.

Puis j’ai porté la mort en moi pendant 3 jours avant de pouvoir l’expulser. Une partie de moi était morte avec lui. J’étais éteinte à l’intérieur.
Endolorie : vivre un enfer à l’intérieur de son corps.

Ensuite, j’ai accouché. Cela devait se faire sans douleur. La péridurale n’a pas fonctionné, j’ai donc senti les contractions. J’ai fait 40,4° de fièvre à cause des cachets qui déclenchent l’accouchement. J’ai convulsé. J’ai fait de la tachycardie. Ma tension a chuté. J’ai souffert.
Endolorie : fait de souffrir.

Et enfin, après une deuxième péridurale, la douleur est partie pendant quelques heures. Mes jambes étaient endormies. J’ai poussé. J’étais soulagée. J’ai pris du protoxyde d’azote. Je me suis endormie. Puis j’ai porté Eden endormi dans mes bras. Dolorie était partie l’espace d’un instant pour laisser place à Dormie.
Endormie : fait de dormir, état de conscience pendant que le corps est atonique – synonyme : reposée.

Je suis donc passée à un autre état. Je n’étais plus endolorie, j’étais endormie. J’étais dans un cauchemar éveillé, comme si mon cerveau continuait de fonctionner et disait à mon corps de fonctionner aussi. J’étais dans une réalité parallèle. J’étais en mode automatique. La douleur était tellement forte que la machine a pris le dessus.
Endormie : personne qui fait preuve d’indolence, d’apathie et de mollesse (source : Larousse).

Publicités

2 réflexions sur “Endolorie

  1. Bonjour.
    Je comprends tout à fait ce que tu ressens et écrit, car j ai aussi eu le malheur d accoucher à 6 mois de grossesse et de porter mon bébé décédé in utero pendant trois jours. Cela a été horrible. C était il y a un mois. Je ne pensais pas un jour me retrouver dans les textes d une autre personne vivant à la Réunion.
    Je suis submergée par tellement d émotions si fortes. J ai aussi ce besoin d écrire, de sortir tout cela. C est si injuste et il faut trouver en soi du courage. J espère que tu as pu en trouver. Si un jour tu veux partager ton vécu autour d un café? Bises

    J'aime

    1. Où habites-tu ? Je suis dans le sud de l’île et je suis également bénévole dans l’association Nos Tout Petits de la Réunion, si tu le souhaites nous pourrons éventuellement organiser une rencontre à l’occasion dans le cadre de l’association (A St Pierre, nous faisons des groupes de paroles, des moments dédiés…Etc). Voici le lien pour la connaître un peu plus : https://nostoutpetitsdelareunion.wordpress.com/. Sinon en dehors également, il n’y a pas de souci. A bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s