Cette année, j’ai l’impression que j’ai manqué d’attention, j’ai failli à mon devoir, n’étais-je pas assez attentionnée ? Le 30 avril est passé , j’ai pensé à toi Eden. Mais je n’ai rien écrit.
Mon cerveau en surtension me demandait trop d’attention.
Tous les ans, le mois d’avril est devenu un rite de passage depuis que ton cœur s’est arrêté. Pas une année ne passe sans qu’une petite appréhension pointe son nez. J’attends toujours que quelque chose arrive, comme si tous les ans, Avril allait venir avec son lots d’épreuves. C’est mon Koh Lanta, 30 jours difficiles à passer. Depuis 2 ans, elles étaient plus douces. Mais cette année, l’épreuve a fait son retour tel un boomerang. L’épreuve de trop pour moi, pas aussi intense que celle de te perdre. Mais suffisamment paralysante, pour me faire tout arrêter. Jusqu’à ne pas t’écrire alors que je souhaite tous les ans le faire. Car laisser des mots quelque part permet de laisser une trace de ton passage dans nos vies, avec l’espoir que ces mots te soient envoyés comme signes d’attention.
Aujourd’hui, deux mois plus tard, je ressens le besoin de te dire que je pensais à toi, j’ai demandé ton aide pour me redonner la force d’avancer, de ne rien lâcher alors que j’en avais envie. C’est si dur de replonger au fond des abysses quand on croyait être remonté à la surface pour de bon.
Pour ton anniverciel cette année, j’ai donc fait un vœu avec toi en soufflant fort. Pour tes 8 ans de lumière, j’ai souhaité surmonter toutes mes tourmentes pour de vrai et une fois pour toutes. C’est trop dur de vivre avec plusieurs fardeaux, ceux que je traîne depuis plus de 30 ans. Des sacs de 36 tonnes accumulés que mon dos peine à porter et que mon cerveau rejette tout autant. Certaines choses je les ai pointées consciemment, d’autres sont inconscientes. Je dois m’en débarrasser. Ce poids permanent sur la poitrine, qui grossissait de jour en jour ces derniers mois, a fini par m’anéantir. Il aura fallu me retrouver autour de gens toxiques sur le plan personnel et professionnel, un épuisement moral et physique pour mettre en avant tout cela. Je suis allée au bout et j’étais à bout. Il était temps que je fasse attention.
Le point positif : j’ai refait une pause dans ma vie, je questionne tout. J’entame un nouveau virage et surtout je me suis rendue compte que t’avoir dans ma vie, Eden, aura enclenché ce long processus. C’est mon 8e cadeau que tu m’as envoyé. T’avoir eu en moi a touché mon être le plus profond, qui aura permis une succession d’attentions.
Je ne te dirai jamais assez merci. Un jour je te prendrai dans mes bras, je te serrerai fort, tu ressentiras tout mon amour. Aujourd’hui j’envoie cette image vers toi et te souhaite un doux anniverciel en retard.